Cours pour les scolaires


Niveau Primaire

Au primaire, les élèves sont en pleine construction. Il leur faut du temps pour comprendre et acquérir les compétences demandées. Chacun a son rythme, il n'est pas forcément inquiétant de voir un peu de retard dans l'acquisition de la conjugaison, de la grammaire, de la lecture...

Toutefois, les élèves ne comprennent pas toujours ce qu'ils doivent faire et pourquoi ils doivent le faire.
De plus, ils ont parfois besoin de pratiquer davantage ou différemment.


Les cours de soutien permettront de personnaliser l'apprentissage en suivant les attentes du professeur de l'école.

Nous chercherons des méthodes plus personnalisées pour mieux comprendre et appliquer les règles.

L'objectif étant de montrer que l'élève peut réussir lorsqu'il a les outils adaptés à lui et ainsi lui redonner confiance. Les résultats s'amélioreront et l'envie de travailler aussi.


Niveau Collège

6e et 5e

L'entrée au collège marque une étape importante et parfois impressionnante.

L'élève doit faire face à la pluralité des cours et des professeurs : s'adapter à chaque méthode, s'organiser pour faire tous les devoirs, apprendre à travailler seul.

 

Les cours particuliers permettront de rassurer l'élève, de lui donner les connaissances nécessaires et d'acquérir des méthodes qui lui permettront de devenir plus autonome. Ces méthodes l'aideront également à travailler de manière plus efficace et plus rapide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours particulier ou cours en groupe de 2 à 4 élèves (1h à 1h30).

4e et 3e

Il s'agit de se préparer au Brevet. Les élèves doivent se conformer à un type d'examen dont il faut apprendre et respecter les codes.

Cet examen leur donne un avant goût de ce qui les attend ensuite. Il permet également de faire le point sur les acquis de l'élève avant une orientation plus précise dans les études.

 

Les cours particuliers permettront de s'organiser dans les révisions tout au long de l'année et donc de revoir les connaissances essentielles.

De plus, nous verrons toutes les méthodes nécessaires pour bien répondre aux activités du Brevet selon les besoins de l'élève (comprendre un texte, répondre correctement aux questions de langue et de compréhension, donner son avis argumenté, réaliser un sujet d'invention ou de réflexion, faire une dictée).

 

Cours particulier ou cours en groupe de 2 à 4 élèves (1h à 2h).


  

Au Collège, avec de meilleurs acquis, l'élève pourra reprendre confiance en lui, ce qui est souvent la clé pour une meilleure progression voire même pour apprécier la matière.

Le français est souvent déprécié à cause de la difficulté qu'ont beaucoup d'élèves (très souvent par manque de méthodes ou de compréhension). Il est pourtant essentiel pour avancer avec assurance dans la scolarité puisqu'il permet de mieux comprendre et de mieux s'exprimer dans toutes les disciplines.

 

 

D'une manière générale et selon les élèves, il s'agira donc de :

- progresser en français,

- comprendre ce que l'on attend de l'élève,

- adopter une méthode de travail,

- devenir autonome dans l'apprentissage.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions par courriel ou à m'appeler (voir Contact).


Niveau Lycée

2de

En Seconde, le cours de français requiert une rapide adaptation. Il faut acquérir de nouvelles méthodes pour répondre à un futur et nouvel examen, très différent du Brevet. Il est nécessaire de travailler de manière plus approfondie et plus autonome.

Les cours de soutien se baseront généralement sur ceux effectués au lycée pour ne pas être surchargé de travail. Il s'agira ensuite de définir la méthode adaptée à l'élève pour chaque exercice (commentaire de texte, dissertation, explication linéaire, présentation d'une œuvre) avec des fiches méthodes à l'appui. En parallèle, on s'exercera à ces activités écrites afin de se préparer efficacement à la rédaction.

De plus, pour ceux qui le souhaitent, un début de préparation pour l'oral peut être bénéfique pour anticiper l'épreuve orale de la 1re et ne pas se retrouver débordé l'année de l'examen.

Enfin, il faut souvent reprendre des bases non acquises à la fin de la 3e (grammaire, conjugaison, syntaxe mais aussi compréhension d'un texte) qui sont très utiles pour mieux appréhender l'épreuve du Bac. Nous commencerons également à travailler les nouvelles connaissances attendues au lycée dont les connaissances littéraires nécessaires pour le Bac (théâtre, roman, argumentation et poésie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours particulier ou cours en groupe de 2 à 4 élèves (2h)

1re et T

Préparer le Bac de Français nécessite un travail régulier et autonome.

Les cours de soutien permettront de revoir ou d'approfondir les connaissances et les méthodes vues en Seconde (voir ci-contre) mais aussi de bien s'organiser dans les révisions tout au long de l'année.

La pratique de la rédaction sera essentielle pour une bonne préparation aux examens écrits.

Pour l'épreuve orale du Baccalauréat, nous réaliserons des fiches synthèses pour chaque texte et pour l’œuvre à étudier. Puis nous nous exercerons à l'exercice particulier de cet oral, notamment à la partie entretien qui nécessite de répondre de manière approfondie aux questions de l'examinateur.

Le but étant de bien maîtriser les consignes et les méthodes afin d'être plus à l'aise et de pouvoir se concentrer sur l'essentiel le jour de l'épreuve.

Évidemment, nous nous concentrerons sur les révisions et les pratiques nécessaires, en fonction des difficultés de l'élève.

 

Il en sera de même pour la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Nous appliquerons les mêmes méthodes qu'en français et les enrichirons de la méthode liée à la réflexion philosophique.

 

Pour les élèves qui souhaitent une préparation au Bac de philosophie, ayant suivi plusieurs de mes élèves en Terminale (sans me substituer à un professeur de philosophie), je propose une aide méthodologique pour atteindre les attentes d'un commentaire ou d'une dissertation en philo, en filière générale ou technologique (mes élèves ont obtenu au Bac de Philo des notes allant de 10 à 16).

 

Cours particulier ou cours en groupe de 2 à 4 élèves (2h)


 

 

D'une manière générale et selon les élèves, il s'agira donc de :

- progresser dans l'expression écrite et orale du français,

- comprendre ce qui est attendu à l'examen,

- adopter une méthode de travail pour chaque type d'exercice,

- devenir autonome dans l'apprentissage : réalisation de fiches synthèses.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions par courriel ou à m'appeler (voir Contact).